dimanche 16 janvier 2011

"Mélodie de haïkus - Spirales d'images"

Les "Haïkus", vous connaissez ? Et les miens?
Non, ce ne sont pas les cousins germains des sudokus que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais dans un tout autre domaine!
A propos des haïkus, ceci dit pour les néophytes, il s'agit de poèmes très brefs dont l'origine est japonaise.
Chez nous, ils s'écrivent généralement sur trois lignes (tercets) et répondent au critère syllabique 5-7-5. Ils ne nécessitent pas nécessairement de rimes. Au départ, ils s'inspirent de la nature. 
Mon intention n'est pas de faire ici l'historique des haïkus et/ou des mokis mais de vous y faire goûter à la manière des occidentaux.
Mon premier recueil de haïkus, sans prétention, à la portée de tout le monde s'intitule: "Mélodie de haïkus - Spirales d'images". 
Son mini - format de poche permet de l'emporter facilement avec soi et de s'offrir quelques moments de détente, peu importe où et quand.
Bien qu'ils soient groupés par thèmes: Nature, Jeunesse, Mélancolie, Sensibilité, Imagination, ils ne s'enchaînent pas les uns aux autres. Dès lors, le lecteur peut les découvrir comme cela lui plaît. Leur but essentiel est d'apporter à chacun une part de rêve, de réflexion, de bien-être, de bon temps. Comme d'autres haïkus occidentaux, ils ne négligent ni l'humour ni les ambiguïtés. Pour en ressentir le meilleur: un conseil. Les lire à l'aise, deux fois à haute voix pour s'en pénétrer. C'est alors que surgiront au mieux vos images fugaces et vos interprétations personnelles. En un mot: votre plaisir.
Vous pouvez évidemment obtenir ce petit recueil dans toute bonne librairie ou directement via les sites de vente en ligne. D'avance, je vous en souhaite le meilleur.
Il a été édité par la "Société des Ecrivains" à Paris, en ce début janvier 2011.
En voici la présentation faite par la maison d'édition. 

Parce qu’ils reposent sur un nombre restreint de syllabes et qu’ils doivent dans le même temps suggérer le plus, les haïkus sont comme autant de portes étroites. Textes courts devant déboucher sur des instants contemplatifs, méditatifs, réflexifs, de rêverie, de silence intérieur, ils touchent, grâce à la plume de Danielle Popeler, ce point où la poésie, tout en se concentrant au maximum, explose en images, en sensations, en bouleversantes fugacités, en fulgurances gourmandes, en instants précieux…
De nos jours, les mots galopent, prolifèrent, vivent au rythme de l’hypercommunication et en oublient peu à peu leur sens et leur musicalité. Ce mouvement, Danielle Popeler l’interrompt avec ses haïkus, et fait retrouver aux mots leur souffle, leur calme, les mondes qu’ils recèlent. Et la poétesse de nous ouvrir ainsi des plages de paix où nous pouvons reprendre pied et goûter, pour quelques moments, la saveur de la langue et de l’écrit.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire